Faits, trucs et astuces et dernières actualités Apple par iApples
Que faire si votre iPhone est infecté par un virus ?
Nous connaissons tous les virus informatiques, mais qu'en est-il de la sécurité de votre téléphone ?
Bien que les virus soient moins courants sur les téléphones que sur les ordinateurs, ils existent certainement, et les iPhones et les appareils Android peuvent être en danger. Pour protéger votre appareil contre les nouveaux logiciels malveillants mobiles, les logiciels espions et autres menaces, vous devez rechercher des signes importants et prendre des mesures pour protéger votre appareil et vos informations.
Comment un virus affecte-t-il votre téléphone ?
Comme les virus informatiques traditionnels, les téléphones sont également sensibles aux logiciels malveillants, souvent appelés « logiciels malveillants ». Les logiciels malveillants sont conçus par des acteurs malveillants pour accéder aux appareils mobiles et effectuer des activités non autorisées, telles que l'interception de messages ou l'activation à distance de la caméra et du microphone de votre téléphone. Dans certains cas, les logiciels malveillants peuvent se propager via des messages texte ou des e-mails contenant un lien permettant de télécharger un fichier susceptible d'infecter votre appareil.
Les adversaires peuvent également ajouter du code malveillant aux applications, y compris aux applications qui semblent populaires, telles que les applications de lampe de poche ou d'autres utilitaires. Une fois qu'un appareil est compromis, les logiciels malveillants peuvent effectuer une série d'actions pour voler des données importantes telles que des informations personnelles, des données financières, des mots de passe et des contacts. Si un attaquant collecte suffisamment d'informations personnelles sur l'appareil d'une personne, cela pourrait entraîner d'autres risques, tels que le vol d'identité.
Si votre téléphone est infecté par certains types de logiciels malveillants, tels qu'un virus, ces logiciels malveillants peuvent se propager à d'autres appareils avec lesquels vous entrez en contact. Par exemple, vos amis et votre famille pourraient recevoir des messages texte ou des e-mails contenant le même malware, envoyés depuis votre téléphone. Si votre téléphone est infecté, non seulement votre propre sécurité est en danger, mais cela peut également affecter la sécurité de votre réseau personnel.
Types courants de logiciels malveillants et de virus sur les téléphones
- Chevaux de Troie : il s'agit de logiciels malveillants fournis avec des applications ou des téléchargements d'apparence légitime. Vous pensez peut-être que vous téléchargez simplement un nouveau jeu mobile ou une nouvelle application de lampe de poche, mais en réalité, le programme contient également du code malveillant. Une fois installés sur votre appareil, les chevaux de Troie peuvent commencer à voler vos informations personnelles et vos données privées.
- Chargeware : Il s’agit d’un malware capable de facturer de l’argent à quelqu’un sans notification préalable ni demande d’autorisation.
- Logiciel espion : ce type de logiciel malveillant est conçu pour suivre, collecter ou utiliser des informations privées à l'insu ou sans le consentement de la personne. Les données généralement ciblées par les logiciels espions comprennent l'historique des appels, les messages texte, la localisation de l'utilisateur, l'historique de navigation, la liste de contacts, les e-mails et les photos privées. Ces informations volées peuvent être utilisées à des fins d’usurpation d’identité ou de fraude financière.
- Adware : Ce type de malware se cache souvent dans les applications et affiche des publicités indésirables sur votre appareil. Bien qu'il soit normal de rencontrer des publicités pop-up lors de la navigation en ligne, les logiciels publicitaires peuvent vous faire voir des publicités indésirables lorsque vous visitez un site Web de confiance ou dans des applications où elles n'apparaîtraient normalement pas. Les logiciels publicitaires agressifs peuvent même afficher des publicités sur votre écran de verrouillage, déclencher des publicités vidéo et audio lorsque le téléphone est en mode veille et afficher des publicités en dehors des applications qui interfèrent avec d'autres applications. Les logiciels publicitaires peuvent également collecter des informations sur vous et vous cibler avec des publicités basées sur ces informations.
Comment les iPhones sont-ils infectés par des virus ?
Les iPhones peuvent être infectés par des logiciels malveillants et des virus de plusieurs manières :
- Fausses applications : télécharger une application sur votre appareil mobile à partir de sites Web tiers peut augmenter votre risque de rencontrer des applications malveillantes. Bien que vous puissiez télécharger des applications vérifiées qui ont été pré-approuvées via une boutique d'applications, certains utilisateurs téléchargent directement auprès des développeurs via un processus appelé chargement latéral. Pour garantir que les applications que vous téléchargez sont fiables et légitimes, il est recommandé de télécharger des applications directement depuis le Google Play Store officiel ou l'App Store d'Apple et de vérifier les avis et notes de l'application.
- Phishing : les attaques de phishing sur mobile peuvent être similaires aux attaques de phishing informatique. Une personne malveillante peut vous envoyer un message texte – également appelé smishing – ou un e-mail contenant une pièce jointe ou un lien pour télécharger un fichier. Si vous cliquez sur le fichier et l'ouvrez, des logiciels malveillants peuvent être installés sur votre appareil et commencer à effectuer diverses actions malveillantes.
- Exploits du navigateur : ils exploitent les vulnérabilités de votre navigateur Web ou d'un logiciel lancé par le navigateur, tel qu'un lecteur Flash, un lecteur PDF ou une visionneuse d'images. En visitant simplement une page Web dangereuse, vous pouvez déclencher un exploit de navigateur capable d'installer des logiciels malveillants ou d'effectuer d'autres actions sur votre appareil.
7 signes indiquant que votre iPhone est infecté par un virus
Il existe certains signes clés indiquant que votre appareil peut contenir des logiciels malveillants :
- Messages suspects : si une personne de votre liste de contacts vous contacte au sujet d'un message texte suspect qu'elle a reçu de votre part, votre appareil peut contenir un logiciel malveillant. Les appareils mobiles compromis peuvent envoyer des messages d’eux-mêmes, ce qui constitue un signe d’avertissement important.
- Applications étranges : avez-vous déjà vu une application sur votre téléphone que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargée ? Si votre appareil contient un logiciel malveillant, il est possible que le logiciel malveillant installe d'autres programmes malveillants sur votre téléphone. Si vous voyez soudainement sur votre appareil de nouvelles applications que vous n'avez pas téléchargées, cela pourrait être le signe que votre téléphone est infecté par un virus.
- Publicités agressives : les publicités et les publicités pop-up font partie intégrante d'Internet, mais si vous voyez plus de publicités que d'habitude et à des endroits où vous ne verriez normalement pas de publicités, vous avez peut-être des logiciels publicitaires sur votre appareil.
- Utilisation des données : si votre utilisation des données augmente soudainement alors que vous utilisez normalement votre appareil mobile, vous pouvez avoir un logiciel malveillant. Vérifiez votre utilisation des données, voyez quels programmes utilisent le plus de données et recherchez les activités suspectes.
- Frais inconnus : si votre facture de téléphone contient des frais inconnus que vous n'avez jamais approuvés, un virus peut en être la cause.
- Performances lentes : il est normal que les smartphones ralentissent un peu avec le temps, mais si vous remarquez que votre téléphone est soudainement beaucoup plus lent que la normale ou si les applications se bloquent ou s'exécutent lentement, cela pourrait être un signe possible que vous avez un logiciel malveillant sur votre téléphone. .
- Surchauffe : Parfois, un téléphone portable peut surchauffer lorsque de nombreux programmes sont en cours d'exécution ou lorsqu'une grande quantité de données est téléchargée. La même chose peut s’appliquer aux logiciels malveillants. Si un programme malveillant exécute de nombreux processus en arrière-plan de votre appareil, votre téléphone peut sembler chaud au toucher.
Que faire si votre téléphone est infecté par un virus
Si vous reconnaissez des signes d'activité malveillante sur votre appareil mobile, vous devrez prendre des mesures pour protéger votre appareil et vos données en supprimant le virus dès que possible. Bien qu'il ne soit pas facile d'identifier et de supprimer manuellement les virus de votre téléphone, heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures et utiliser des outils pour supprimer les virus et protéger votre téléphone et vos informations.
Comment supprimer un virus de votre iPhone ?
- Désinstaller des applications : Si le problème est relativement récent, vous pouvez identifier le problème en examinant les applications récemment installées. Supprimez toutes les applications inconnues que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargées ainsi que toutes les nouvelles applications.
- Détection antivirus : Si vous pensez avoir des logiciels malveillants sur votre appareil, vous pouvez télécharger un logiciel antivirus ou une application de sécurité mobile complète qui permet de détecter et de supprimer les virus. Assurez-vous que le programme que vous installez est sûr et fiable.
- Réinitialisation d'usine : Si aucune de ces options ne fonctionne, vous pouvez effectuer une réinitialisation matérielle ou une réinitialisation d'usine de votre appareil mobile. Cette option supprimera toutes vos données, paramètres et applications, il est donc préférable de la conserver en dernier recours.
Conseils de protection
Un programme antivirus robuste conçu spécifiquement pour votre appareil mobile est le meilleur moyen de protéger votre téléphone et de rester en sécurité en ligne. En vous protégeant contre les futurs logiciels malveillants, vous pouvez éviter d'avoir à supprimer un virus.
Laisser un commentaire